Actualité

2024

« Leçons de littérature » : Interventions dans des lycées fanciliens dans le cadre du programme « Leçons de littérature » de la région Ile-de-France en partenariat avec La Maison des écrivains. Présentation aux élèves (classes de première et de terminale) de son travail d’écrivaine, de ses réflexions sur l’écriture, de ses inspirations littéraires et artistiques.

  • 27 mars 2024 : Lycée Louis Bascan de Rambouillet
  • 4 avril  2024 : Lycée Jean Perrin de Saint-Cyr-L’École
  • 3 mai 2024 : Lycée Camille Claudel de Palaiseau

2023

Il faut y aller, maintenant

(éd. du Faubourg, 2023)

 En savoir plus

« I. Dans le salon.
Il nous prend en bas ? Mon Dieu, comment vous remercier ? Il arrive dans combien de temps ? Là, d’un instant à l’autre ? Quelle chance que cela ait pu se goupiller avec votre mari, vraiment comment vous remercier, de toute façon sans vous je ne m’en sortais pas, c’était la catastrophe, je ne sais pas ce qui se serait passé vous savez, probablement… je ne sais pas… »

Un départ forcé dans le cadre d’un coup d’État militaire d’extrême droite en France. Menacée d’arrestation, l’héroïne, Inès, doit prendre le chemin de l’exil. Dans les derniers instants avant le départ, elle se confie à sa femme de ménage, Aida, son sauveur inattendu. Elle se retourne sur son existence et sur sa place dans l’Histoire.

Inès est la tante de Marco, personnage principal dans le roman Trop Beau, et l’ex-femme d’Antoine Rougemont, le héros du roman Il risque de pleuvoir. Le personnage de Robert Leblanc qui a le rôle du passeur dans la fuite est le héros du roman Notre aimable clientèle, et fait une apparition dans le roman À l’aide ou le rapport W ainsi que dans la nouvelle Quoi de neuf, Robert ?