Emmanuelle
Heidsieck
Écrivaine
Emmanuelle
Heidsieck
Écrivaine
Bio-Bibliographie
Emmanuelle Heidsieck
Romancière, Emmanuelle Heidsieck écrit des fictions où se mêlent recherche littéraire et questions socio-politiques. Elle a publié six romans, des nouvelles et a participé à des ouvrages collectifs. Son dernier roman, Il faut y aller, maintenant est paru en janvier 2023 aux Éditions du Faubourg. Il évoque un départ forcé dans le cadre d’un coup d’État militaire d’extrême droite.
© Photographie Claire Moliterni
Romans et nouvelles
Ses romans s’intéressent au modèle social et à son démantèlement, abordant cette thématique sous divers angles.
– Il faut y aller, maintenant (éd. du Faubourg, 2023) parle d’un départ forcé, de l’exil, dans le cadre d’un coup d’État militaire d’extrême droite en France.
– Trop beau (éd. du Faubourg, 2020) se penche sur l’importance du physique dans les trajectoires individuelles et sur la question des discriminations.
– À l’aide ou le rapport W (éd. Inculte-Laureli 2013-réédition éd. du Faubourg, 2020) imagine la pénalisation des actes gratuits dans un monde où tout devient marchand (finaliste du prix Wepler 2013).
– Vacances d’été (éd. Léo Scheer-Laureli, 2011) pointe la dissolution des classes moyennes et voit le conflit social comme salutaire et revigorant.
– Il risque de pleuvoir (éd. du Seuil, coll. “Fiction & Cie”, 2008) décrit la privatisation rampante de la Sécurité sociale (l’assurance-maladie).
– Notre aimable clientèle (éd. Denoël, 2005) porte sur la souffrance au travail occasionnée par la mutation-privatisation des services publics (prix Contrepoint de littérature française 2006).
Ses nouvelles abordent également des sujets sociaux.
– Quoi de neuf, Robert ? est une nouvelle publiée par le quotidien L’Humanité (juillet 2015) qui fait réapparaître le héros du roman Notre aimable clientèle, figure du personnage engagé et résistant.
– Cela se termine comment ? Nouvelle publiée dans l’ouvrage collectif Écrivains en séries, saison 2 (éd. Léo Scheer-Laureli, 2010) qui s’inspire de la série télévisée The Corner de David Simon, un vrai-faux documentaire sur un quartier défavorisé de Baltimore.
– Bonne année ! Manifeste pour un revenu d’existence (éd. du Toit, 1999) est un livre qui comporte deux nouvelles sur le chômage suivies d’un entretien avec l’économiste Yoland Bresson, défenseur du revenu d’existence.
– Boucs-émissaires : les sans-papiers (éd. Syros, 1995-réédition éd. Syros 1998 sous le titre Territoire interdit) est un livre composé de deux nouvelles dénonçant le sort réservé aux sans-papiers.
Adaptations
Le roman Notre aimable clientèle a été adapté au théâtre par le metteur en scène Olivier Desmaris sous le titre Liquidateur (2015). En savoir plus
Et nombre de ses textes ont donné lieu à des fictions radiophoniques sur France Culture. C’est le cas des romans Notre aimable clientèle et Il risque de pleuvoir ainsi que des nouvelles Plan social, Cela se termine comment ? et Quoi de neuf, robert ?.
« L’association des amis de Robert Leblanc »
À la parution du roman Notre aimable clientèle, deux syndicalistes de l’ANPE créent « L’Association des amis de Robert Leblanc ». Ils s’identifient à la souffrance au travail vécue par le héros fictif du roman, Robert Leblanc, et veulent, avec humour, « le faire sortir de l’hôpital psychiatrique ». Robert Leblanc, personnage de fiction, commence une vie hors du livre. Consulter
Prix et sélections
- À l’aide ou le rapport W : finaliste du Prix Wepler 2013.
- Vacances d’été : finaliste du Prix Lavinal 2011.
- Il risque de pleuvoir : finaliste du prix Jean Amila-Meckert 2009.
- Notre aimable clientèle : Prix Contrepoint de Littérature française 2006.
Documents
Elle a, par ailleurs, participé à deux documents collectifs sur le programme du Conseil national de la Résistance (CNR).
– Et nous vivrons des jours heureux, livre qui vise à actualiser le programme du Conseil national de la Résistance (CNR) (éd. Actes sud, 2016)
– Les jours heureux, livre portant sur le démantèlement du programme du Conseil national de la Résistance (CNR) (éd. La découverte, 2010 ; rééditions en poche, 2011 et 2022)
Journalisme
Spécialiste des questions sociales, et en particulier de la protection sociale, elle a été journaliste permanente au Monde Initiatives (le supplément du quotidien Le Monde sur le social) ainsi qu’à Viva (magazine mutualiste) et a travaillé dans le cadre d’une collaboration régulière à Politis, à Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH) et à Miroir Social.
Elle a également écrit occasionnellement pour Les Lettres françaises, Macadam, La Rue, La Tribune ou encore Le Canard Enchaîné.
Activités associatives
– Elle a été membre du comité d’administration de la Société des Gens de Lettres (SGDL) de 2015 à 2019 où elle a notamment été responsable de la commission des affaires sociales. Elle y a également été membre des jurys des prix littéraires de la SGDL.
– Elle a été membre du comité directeur de l’Association des Journalistes de l’Information sociale (AJIS) en 2000, 2004 et 2005.
– Elle a été membre du conseil d’administration de l’Agence Epices pour les innovations sociales en Europe, fondée par la journaliste Pascale-Dominique Russo (1998-2005).
– Elle a été membre du jury du Prix du roman social (2012). En savoir plus
– Elle a été membre du jury du Prix de la nouvelle de La Fusion pour les Nuls, créé par un collectif d’agents du service public de l’emploi dénonçant la fusion Anpe-Assédic et la création de Pôle Emploi (2010). En savoir plus
Formation
Diplôme de Sciences Po Paris, Maîtrise de droit, Diplôme de Columbia University.
Bibliographie
Romans
– Il faut y aller, maintenant (éd. du Faubourg, 2023).
– Trop beau (éd. du Faubourg, 2020).
– À l’aide ou le rapport W (éd. Inculte-Laureli, 2013-réédition éd. du Faubourg, 2020).
– Vacances d’été (éd. Léo Scheer-Laureli, 2011).
– Il risque de pleuvoir (éd. du Seuil, coll. “Fiction & Cie”, 2008).
– Notre aimable clientèle (éd. Denoël, 2005).
Nouvelles
– Quoi de neuf, Robert ? (L’Humanité, 2015).
– Cela se termine comment ? ouvrage collectif Ecrivains en séries, saison 2, anthologie littéraire des séries télé (éd. Léo Scheer-Laureli, 2010).
– Bonne année ! Manifeste pour un revenu d’existence, nouvelles suivies d’un entretien avec l’économiste Yoland Bresson (éd. du Toit, 1999 – maison d’édition fondée par la journaliste Dominique Sicot).
– Boucs émissaires : les sans-papiers (éd. Syros, 1995-réédition éd. Syros, 1998 sous le titre Territoire interdit-traduit en plusieurs langues).
Documents
– Et nous vivrons des jours heureux, ouvrage collectif initié et coordonné par Martin Rieussec-Fournier, chapitre sur la Sécurité sociale, (éd. Actes Sud, 2016).
– Les jours heureux, Le programme du Conseil national de la Résistance de mars 1944 : comment il a été écrit et mis en oeuvre, et comment Sarkozy accélère sa démolition, ouvrage collectif initié et coordonné par Jean-Luc Porquet, chapitre sur le démantèlement de la Sécurité sociale (l’assurance-maladie), (éd. La découverte, 2010-rééditions en poche, 2011 et 2022).