Bio-Bibliographie

Portrait Emmanuelle Heidsieck

Emmanuelle Heidsieck

Romancière, Emmanuelle Heidsieck écrit des fictions où se mêlent recherche littéraire et questions socio-politiques. Elle a publié six romans, des nouvelles et a participé à des ouvrages collectifs. Son dernier roman, Il faut y aller, maintenant est paru en janvier 2023 aux Éditions du Faubourg. Il évoque un départ forcé dans le cadre d’un coup d’État militaire d’extrême droite.

© Photographie Claire Moliterni

Romans et nouvelles

Ses romans s’intéressent au modèle social et à son démantèlement, abordant cette thématique sous divers angles.

Il faut y aller, maintenant (éd. du Faubourg, 2023) parle d’un départ forcé, de l’exil, dans le cadre d’un coup d’État militaire d’extrême droite en France.

– Trop beau (éd. du Faubourg, 2020) se penche sur l’importance du physique dans les trajectoires individuelles et sur la question des discriminations.

– À l’aide ou le rapport W (éd. Inculte-Laureli 2013-réédition éd. du Faubourg, 2020) imagine la pénalisation des actes gratuits dans un monde où tout devient marchand (finaliste du prix Wepler 2013).

– Vacances d’été (éd. Léo Scheer-Laureli, 2011) pointe la dissolution des classes moyennes et voit le conflit social comme salutaire et revigorant.

– Il risque de pleuvoir (éd. du Seuil, coll. “Fiction & Cie”, 2008) décrit la privatisation rampante de la Sécurité sociale (l’assurance-maladie).

– Notre aimable clientèle (éd. Denoël, 2005) porte sur la souffrance au travail occasionnée par la mutation-privatisation des services publics (prix Contrepoint de littérature française 2006).

Ses nouvelles abordent également des sujets sociaux.

Quoi de neuf, Robert ? est une nouvelle publiée par le quotidien L’Humanité (juillet 2015) qui fait réapparaître le héros du roman Notre aimable clientèle, figure du personnage engagé et résistant.

Cela se termine comment ? Nouvelle publiée dans l’ouvrage collectif Écrivains en séries, saison 2 (éd. Léo Scheer-Laureli, 2010) qui s’inspire de la série télévisée The Corner de David Simon, un vrai-faux documentaire sur un quartier défavorisé de Baltimore.

Bonne année ! Manifeste pour un revenu d’existence (éd. du Toit, 1999) est un livre qui comporte deux nouvelles sur le chômage suivies d’un entretien avec l’économiste Yoland Bresson, défenseur du revenu d’existence.

Boucs-émissaires : les sans-papiers (éd. Syros, 1995-réédition éd. Syros 1998 sous le titre Territoire interdit) est un livre composé de deux nouvelles dénonçant le sort réservé aux sans-papiers.

Adaptations

Le roman Notre aimable clientèle a été adapté au théâtre par le metteur en scène Olivier Desmaris sous le titre Liquidateur (2015). En savoir plus

Et nombre de ses textes ont donné lieu à des fictions radiophoniques sur France Culture. C’est le cas des romans Notre aimable clientèle et Il risque de pleuvoir ainsi que des nouvelles Plan social, Cela se termine comment ? et Quoi de neuf, robert ?.  

« L’association des amis de Robert Leblanc »

À la parution du roman Notre aimable clientèle, deux syndicalistes de l’ANPE créent « L’Association des amis de Robert Leblanc ». Ils s’identifient à la souffrance au travail vécue par le héros fictif du roman, Robert Leblanc, et veulent, avec humour, « le faire sortir de l’hôpital psychiatrique ». Robert Leblanc, personnage de fiction, commence une vie hors du livre. Consulter

Prix et sélections

  • À l’aide ou le rapport W : finaliste du Prix Wepler 2013.
  • Vacances d’été : finaliste du Prix Lavinal 2011.
  • Il risque de pleuvoir : finaliste du prix Jean Amila-Meckert 2009.
  • Notre aimable clientèle : Prix Contrepoint de Littérature française 2006.

Documents

Elle a, par ailleurs, participé à deux documents collectifs sur le programme du Conseil national de la Résistance (CNR).

 Et nous vivrons des jours heureux, livre qui vise à actualiser le programme du Conseil national de la Résistance (CNR) (éd. Actes sud, 2016)

– Les jours heureux, livre portant sur le démantèlement du programme du Conseil national de la Résistance (CNR) (éd. La découverte, 2010 ; rééditions en poche, 2011 et 2022)

Journalisme

Spécialiste des questions sociales, et en particulier de la protection sociale, elle a été journaliste permanente au Monde Initiatives (le supplément du quotidien Le Monde sur le social) ainsi qu’à Viva (magazine mutualiste) et a travaillé dans le cadre d’une collaboration régulière à Politis, à Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH) et à Miroir Social.

Elle a également écrit occasionnellement pour Les Lettres françaises, Macadam, La Rue, La Tribune ou encore Le Canard Enchaîné.

Activités associatives

– Elle a été membre du comité d’administration de la Société des Gens de Lettres (SGDL) de 2015 à 2019 où elle a notamment été responsable de la commission des affaires sociales. Elle y a également été membre des jurys des prix littéraires de la SGDL.

– Elle a été membre du comité directeur de l’Association des Journalistes de l’Information sociale (AJIS) en 2000, 2004 et 2005.

– Elle a été membre du conseil d’administration de l’Agence Epices pour les innovations sociales en Europe, fondée par la journaliste Pascale-Dominique Russo (1998-2005).

– Elle a été membre du jury du Prix du roman social (2012). En savoir plus

– Elle a été membre du jury du Prix de la nouvelle de La Fusion pour les Nuls, créé par un collectif d’agents du service public de l’emploi dénonçant la fusion Anpe-Assédic et la création de Pôle Emploi (2010).  En savoir plus

Formation

Diplôme de Sciences Po Paris, Maîtrise de droit, Diplôme de Columbia University.

Bibliographie

Romans

– Il faut y aller, maintenant (éd. du Faubourg, 2023).

– Trop beau (éd. du Faubourg, 2020).

– À l’aide ou le rapport W (éd. Inculte-Laureli, 2013-réédition éd. du Faubourg, 2020).

– Vacances d’été (éd. Léo Scheer-Laureli, 2011).

– Il risque de pleuvoir (éd. du Seuil, coll. “Fiction & Cie”, 2008).

– Notre aimable clientèle (éd. Denoël, 2005).

Nouvelles

– Quoi de neuf, Robert ?  (L’Humanité, 2015).

– Cela se termine comment ? ouvrage collectif Ecrivains en séries, saison 2, anthologie littéraire des séries télé (éd. Léo Scheer-Laureli, 2010).

– Bonne année ! Manifeste pour un revenu d’existence, nouvelles suivies d’un entretien avec l’économiste Yoland Bresson (éd. du Toit, 1999 – maison d’édition fondée par la journaliste Dominique Sicot).

– Boucs émissaires : les sans-papiers (éd. Syros, 1995-réédition éd. Syros, 1998 sous le titre Territoire interdit-traduit en plusieurs langues).

Documents

Et nous vivrons des jours heureux, ouvrage collectif initié et coordonné par Martin Rieussec-Fournier, chapitre sur la Sécurité sociale, (éd. Actes Sud, 2016).

– Les jours heureux, Le programme du Conseil national de la Résistance de mars 1944 : comment il a été écrit et mis en oeuvre, et comment Sarkozy accélère sa démolition, ouvrage collectif initié et coordonné par Jean-Luc Porquet, chapitre sur le démantèlement de la Sécurité sociale (l’assurance-maladie), (éd. La découverte, 2010-rééditions en poche, 2011 et 2022).